Patins à roulettes en villes : les précautions à prendre

En ville, le roller peut se révéler assez souvent plus rapide que la voiture. Vous pouvez en effet contourner un embouteillage monstre, prendre des escaliers, passer du trottoir à la chaussée ou vice versa ; mais, pour vous jouer des obstacles urbains, il vous faudra acquérir un minimum de maîtrise technique. En effet, le patineur citadin doit sans cesse faire face à un bon nombre d’obstacles. Choisissez de bon modèles de patin a roulette pour patiner en sécurité. Vous ne deviendrez un virtuose du patin que lorsque vous aurez appris également à repérer les futurs problèmes du patinage en ville et trouver à y remédier sans encombre.

Pour cela, entraînez-vous à toujours avoir une bonne lecture du terrain. Evaluez sans cesse les risques, gardez toujours votre position de sécurité (genoux légèrement fléchis, etc.) les pieds dirigés dans le sens d’évolution. Voici quelques astuces qui feront de vous de véritables « anges du bitume » (ou vous éviteront de le devenir … ).

Rouler sur un trottoir

Sachez d’abord qu’au regard de la réglementation actuelle (française) vous êtes considéré comme un piéton et devez donc vous comporter comme tel. En clair, il vous est demandé de rouler sur les trottoirs que vous devez partager avec l’ensemble des piétons. Il importe par ailleurs de respecter les feux tricolores. Le conseil premier est d’être vigilant, et de ne pas confondre trottoir avec anneau de vitesse.Votre atout sera votre grande mobilité, préférez toujours l’esquive à un freinage de dernière seconde. Vous pouvez consulter ce document sur la pratique du patin à roulettes en ville, et les cours de rollers.

Tout randonneur doit savoir anticiper sur les difficultés qu’il peut rencontrer lors de ses déplacements (trottoirs, marches, trous, revêtements glissants, etc.) afin de réagir avec la technique adéquate. Il adaptera sa vitesse pour les franchir du mieux possible. Une bonne lecture du terrain permettra toujours d’éviter bon nombre de mauvaises surprises.

Adaptez toujours votre patinage au nombre et au comportement des piétons qui vous entourent. Le trottoir est le territoire du piéton ; il est aussi mobile que vous et ses gestes peuvent souvent vous surprendre. Il est de votre intérêt de manifester votre présence. Si vous arrivez par l’arrière, évitez cependant de l’effrayer par un hurlement (du genre La Guerre du feu).Vous arrivez face à lui, cherchez à croiser son regard et à lui faire comprendre quelle est votre trajectoire. Ceci étant, il existe en particulier deux types de piétons « à risque ».

Les personnes âgées, d’abord, ont une grande crainte voire une phobie des patineurs. Il vous est recommandé de les rassurer du regard avec un large sourire et de les mettre en confiance en leur laissant le champ le plus large possible.

Les enfants regardent par ailleurs souvent le trottoir comme leur terrain de jeux ; ils vous ignorent totalement. Leurs déplacements peuvent vous sembler complètement anarchiques, aussi devez-vous redoubler de vigilance.

La réglementation oblige les propriétaires de chiens à les tenir en laisse. Mais un chien n’est pas habitué à croiser un patineur sur un trottoir. Pour lui, vous êtes un objet roulant non identifié. Il peut vouloir jouer ou tout aussi bien vous mordre. Il vous appartient alors de repérer au loin l’animal. Réduisez votre vitesse et essayez de passer le plus loin possible de son museau. Dernière recommandation : méfiez-vous des laisses à rallonge télescopique ou préparez-vous pour le gymkhana.

Une attention aiguisée vous permettra d’apprivoiser les obstacles urbains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s